Dans la plupart des cas, le mucus blanc dans le nez n'indique rien de sévères. Toutefois, il peut être gênant s'il est persistant, et peut gêner pour accomplir les activités quotidiennes , ou le sommeil.
Le mucus blanc dans le nez commence souvent par un nez qui coule des décharges claires. D'autres symptômes peuvent accompagnés cette condition, comme la fièvre, la fatigue...
Qu'est ce qui peut donner au mucus cette couleur?
-La surconsommation de produits laitiers peut en être responsable, le mucus est épais et collant à cause de la graisse qui se trouve dans ces produits alimentaires. Si le mucus n'est pas traité, il peut entraîner une congestion et des difficultés à respirer par les voies nasales. La congestion nasale est souvent accompagnée de douleurs lancinantes, de fatigue, de fièvre...
-Le temps froid et sec à l'intérieur peut conduire au développement de mucus nasal blanc, car moins d'eau est consommée pendant ces jours-ci rendant le mucus nasal moins liquide et souvent épais et de couleur blanche.
-Le reflux gastro-oesophagien entraîne une augmentation des sucs gastriques de l'estomac. Ces fluides acides causent souvent un changement dans la couleur du mucus qui devient aussi mousseux, à l'arrière de la gorge. D'autres symptômes du RGO sont les brûlures dans la poitrine et l'estomac.
-Une sur-utilisation des vaporisateurs nasaux peuvent conduire au développement d'un mucus nasal blanc.
-Les allergies sont également l'un des facteurs de l'écoulement du nez. Les allergies peuvent être dues au pollen, à la poussière, à la pollution, etc le mucus est sécrété pour arrêter l'irritation dans le passage nasal.
-En de rares occasions, les enfants peuvent coller de petits objets dans les voies nasales.
-Certaines boissons comme le café, le thé et l'alcool ont des propriétés de déshydratation et peuvent causer un épaississement des écoulements, et un changement de couleur.
-Certains médicaments peuvent provoquer un dessèchement de la muqueuse nasale entraînant également un changement de couleur du clair au blanc.
-Le mucus blanc et épais peut être causée par une infection prolongée du rhume de poitrine. Cette condition est causée par une inflammation aiguë des bronches. Si les symptômes d'écoulement de mucus sont ignorés, la personne peut souffrir d'infections respiratoires.
-La multiplication de bactéries dans les cavités des sinus peut causer une inflammation de la membrane interne et déclencher la production de mucus, ce qui est généralement incolore. Le changement de couleur indique l'intensité de l'infection.
Le mucus blanc est souvent épais, les congestions nasales, les douleurs au niveau des sinus...sont souvent le résultat de mucus nasal qui sont produits en excès et non drainés. Le mucus blanc peut être quelque chose d'anodin, mais pour plus de sécurité, il vaut mieux contacter un professionnel de santé qui fera un diagnostic et donnera les traitements nécessaire en cas de mucus blanc et de complications.