Généralement, le mucus jaune est un signe que le corps est entrain de lutter contre une infection.
Quelques unes des causes les plus fréquentes d'infections sont les infections des sinus, le rhume, la grippe, et la bronchite. Les allergies, le tabagisme et l'asthme peuvent également produire l'excès de mucus jaune.
Dans les infections des sinus, les mucosités apparaissent généralement comme étant jaune ou vert jaunâtre sombres.
Les expectorations, que ce soit le flegme jaune ou mucus clair, ne doivent pas être avalées. Elles sont pleines de bactéries qui devraient être éliminées de l'organisme. Si le flegme est avalé, il peut parfois provoquer des ballonnements et du gaz en excès. La couleur de mucus et la cohérence dépendent du type de maladie.
Les écoulement de mucus sont rarement graves, mais il faut tout de même rester vigilant. Si le mucus jaune se manifeste après une blessure, surtout à la tête, il est important de consulter votre médecin immédiatement, car cela pourrait être le signe de quelque chose de plus grave.
Les causes du mucus jaune
Le rhume
Le rhume est la cause la plus fréquente de décharges jaunes ou verdâtres. Le mucus est généralement clair pendant les premiers jours du rhume, car c'est un moyen pour l'organisme de se débarrasser des bactéries en relâchant le mucus. Le mucus change de couleur quand les cellules blanches attaquent les agents responsables de l'infection.
Durant cette période, il faut boire beaucoup d'eau pour aider l'excès de mucus à disparaitre. Si vos symptômes durent trop longtemps, il vaut mieux contacter un médecin pour déterminer si le rhume ne s'est pas transformé en bronchite ou en sinusite.
La sinusite
La sinusite crée un gonflement dans les voies nasales. Le nez produit naturellement le mucus comme lubrifiant tout au long de la journée, mais quand les passages sont bloqués par les sinus gonflés, la glaire devient épaisse. Le mucus s'écoulant dans la trompe d'Eustache, peut entrainer l'apparition d'une toux avec un mucus jaune.
La sinusite peut provenir de la pollution, du pollen dans l'air, ainsi que des allergies...
Les allergies
Les réactions allergiques aux facteurs environnants, comme la moisissure, les poils du chat, le pollen...causent une libération d'histamines dans le corps. L'histamine déclenche plusieurs symptômes comme la toux, la sécrétion de mucus, une respiration sifflante. La congestion nasale arrive également ainsi que l'apparition de mucus jaune.
Pour aider à se débarrasser du mucus, la vapeur peut être efficace. Un bain ou une douche chaude aide à éliminer le mucus jaune, l'inhalation au dessus d'un bol d'eau bouillante soulage également. Certaines personnes trouvent que l'application de chaleur à la poitrine ou d'une serviette chaude sur les narines sont efficaces. Le thé chaud et des gargarismes d'eau salée sont aussi efficaces.
Certaines personnes prennent des médicaments contre la toux quand elles sont malades pour freiner des quintes de toux provoquées par le mucus.
Cette tactique va à l'encontre des tentatives naturelles du corps à se débarrasser des virus et des bactéries. Les expectorants pour aider à se débarrasser des mucosités sont préférés par les médecins. L'eau et les boissons chaudes pourraient aider à débusquer un excès de mucus jaunes dans les poumons et le nez également.