Pages

Les causes de mucus dans la gorge

Les causes de mucus dans la gorge peuvent être liées aux allergies ou aux mauvaises habitudes alimentaires.
Dans le cadre des processus métaboliques normaux, environ 1,5 litres de glaires sont produits par la muqueuse des sinus, de la trachée, des bronches et des bronchioles, tous les jours. Cependant, elles sont avalées en grande majorité sans que la personne en soit consciente.

Cette glaire sécrétée joue un rôle majeur de filtration pendant le processus de respiration et aide à empêcher les particules étrangères de pénétrer dans le système respiratoire. C'est le mucus qui humidifie les voies nasales, qui piège les allergènes, protège les poumons et prévient les infections.

Néanmoins, la présence d'un excès de mucus dans la gorge tout le temps est une condition ennuyeuse, surtout s'il obstrue la gorge lors des communications orales.

Lors qu'il y a excès de mucus, cela donne lieu à un sentiment que quelque chose est coincé dans la gorge, et on finit par tousser fréquemment pour expulser cette gêne. Toutefois, cela peut conduire à l'usure des tissus formant la paroi de la gorge, et peut provoquer un léger saignement. La personne peut éprouver des symptômes tels que la douleur et l'inflammation.

Si elle n'est pas traitée, l'excès de mucus provoque des infections ainsi que le développement d'une mauvaise haleine (halitose).

Causes communes de l'excès de mucus dans la gorge
Effets allergiques
Les allergies sont de loin la cause la plus fréquente de l'accumulation de mucus dans la gorge. Ceux qui sont hypersensibles à la fumée, aux gaz nocifs, au pollen et allergènes saisonniers devraient éviter l'exposition à ces facteurs qui déclenchent la formation de mucus. Un moyen facile de se protéger contre l'inhalation de ces vapeurs nocives est de se couvrir le nez et la bouche complètement tout en allant à l'extérieur.

Tabagisme chronique
Un contact prolongé avec le tabagisme provoque une inflammation de la muqueuse, qui peut être sévère ou légère, déclenchant ainsi une production accrue de mucus dans le nez et dans la gorge. Le même problème se manifeste avec une consommation excessive d'alcool et de produits alimentaires contenant de la caféine.

Réaction à l'alimentation
Tout comme les polluants de l'environnement, la consommation d'aliments allergisants peut se traduire par une accumulation de mucus. Le lait et produits laitiers aggravent le mucus dans la gorge, surtout pendant l'attaque d'un rhume, la grippe saisonnière et lors de la fièvre, d'autres aliments produisent le même effet comme les œufs, les produits à base de blé et de grains entiers.

Infections microbiennes
Les infections microbiennes sont une des causes de mucus dans la gorge. Quand il y a une infection, le corps a tendance à sécréter des quantités excessives de mucus comme un mécanisme de défense, ce qui provoque la congestion.

Maladie virale
D'autres causes qui ne sont pas très fréquents sont les infections virales comme la rougeole, la coqueluche, et la varicelle. En théorie, n'importe quel type d'infection causée par des bactéries, des champignons ou des virus peut donner lieu à une production excessive de mucus dans le nez et la gorge. Cela peut également signaler l'apparition de maladies virales comme l'angine streptococcique, le rhume, la grippe ou la sinusite.

Grossesse
Certaines femmes enceintes peuvent avoir une congestion nasale et le sentiment constant de mucosités dans la gorge. Durant cette période, le corps subit une série de changements hormonaux qui augmentent indirectement la sécrétion de mucus.

Problèmes physiologiques
Les problèmes structurels comme une déviation de la cloison présentent également un risque de stagnation de mucus. Lorsque ce mucus se coince dans les muqueuses du nez et de la gorge, il y a un sentiment constant de mucus épais et collant à l'arrière de la gorge. La présence de mucosités dans les voies nasales est beaucoup plus facile à expulser et nécessite moins de temps, par rapport à ceux de la gorge.
Pour ceux qui souffrent de maladies respiratoires, il est conseillé d'expulser le mucus rapidement avant qu'il ne soit introduit dans la zone de la gorge, de manière à éviter d'autres complications.

Voici quelques causes de mucus dans la gorge, cependant elles ne sont pas exhaustives.

LinkWithin