Le mucus normal est clair, mais il arrive que certaines personnes se retrouvent avec du mucus vert, jaune, rougeâtre ou brunâtre.... Le mucus vert indique la présence d'une infection, virale ou bactérienne, il indique que l'organisme combat une infection, qui résulte souvent en une infection des voies respiratoires supérieures.
Une des causes les plus communes de mucus vert est le rhume banal, qui provient d'un virus. Les différents symptômes du rhume banal sont des écoulements et congestion nasals, des éternuements, la toux.
Le traitement typique pour un rhume banal est la prise d'eau, beaucoup de liquides, et de repos. Les symptômes peuvent être traités avec une solution saline pour soulager la congestion, et en se gargarisant avec de l'eau salée pour adoucir la gorge irritée et douloureuse.
Certaines personnes peuvent développer une sinusite suite à un rhume banal, cela accentue l'inflammation des muqueuses et l'apparition du mucus vert. Les symptômes de la sinusite incluent la fatigue, la toux, et des fréquents maux de tête. Beaucoup de personnes trouvent difficile de respirer à cause de la congestion, et de plus elles ne peuvent pas humer correctement ou gouter les produits comme il faut.
Les pressions sur le visage, dans la dentition, dans les oreilles sont également d'autres symptômes de la sinusite.
D'autres infections comme les rhinites ou l'angine (pharyngite) peuvent aussi conduire à un mucus vert.
L'angine est une infection de l'oropharynx entrainant une rougeur des tissus, avec des taches blanches quelque fois. La rhinite est l'inflammation ou l'infection des cavités nasales, causée par des allergènes, par une infection, par des défauts des conduits nasaux, par des modifications hormonales ou par la prise excessive de certains médicaments.
Beaucoup de personnes croient que parce qu'elles ont un mucus de couleur verte ou jaune, elles sont atteintes d'une infection bactérienne et qu'elles devraient prendre des antibiotiques systématiquement. Ce qui est une totale misconception totale, comme dans le cas du rhume banal (qui provient d'un virus), et peut se transformer en sinusite et entrainer l'apparition du mucus vert.
Utiliser des antibiotiques pour traiter une infection due un virus n'est d'aucune aide quelconque.
Bien que quelque fois, le mucus vert peut indiquer une infection bactérienne, cela ne veut pas dire nécessairement qu'il faut prendre des antibiotiques lorsqu'il y a mucus vert.