Pages

mucus dans les selles

Avoir du mucus dans les selles en petites quantités est normal, mais quand le niveau de mucus est élevé il vaut mieux consulter son médecin traitant.
Le mucus est une substance gélatineuse qui permet de garder la paroi de l'estomac humide et hydratée. Il peut se retrouver dans les selles pour plusieurs raisons, certaines sont liées à des conditions de santé graves comme la maladie de Crohn ou même un cancer...

Conditions de santé responsables du mucus dans les selles.

Les maladies inflammatoires chroniques intestinales
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des inflammations qui peuvent entrainer l'apparition de mucus dans les selles ainsi que des douleurs abdominales. La rectocolite hémorragique (RCH) ou colite ulcéreuse affecte le gros intestin ainsi que le rectum, elle se développe quand les tissus s'enflamment et de ce fait entraine le développement de plaies ouvertes. Les ulcères hémorragiques dans l'intestin conduisent alors à une sécrétion de pus et du mucus.
Il est très important de traiter cette condition dès que possible, pour éviter de nombreux problèmes digestifs.

La maladie de Crohn peut affecter n'importe quel organe du système digestif, de la bouche au rectum. Les personnes souffrant de cette maladie ont souvent un système immunitaire hyperactif qui attaque les particules normales du tube digestif les considérant comme des substances étrangères. A long terme une inflammation persistante peut se mettre en place.
Les symptômes courants des maladies inflammatoires de l'intestin sont le mucus dans les selles, le saignement rectal, le sang dans les selles, les douleurs abdominales, les ballonnements, les nausées et les fréquents épisodes de diarrhée...

Les infections
Les bactéries et virus peuvent causer des douleurs abdominales et du mucus dans les selles. Ces agents infectieux provoquent de la fièvre, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires...
Plusieurs agents infectieux viraux en sont la cause, comme les astrovirus, les norovirus, et les rotavirus.
Les agents infectieux d'origine bactérienne les plus communs affectant l'estomac et les voies digestives sont l'Helicobacter pylori, la bactérie E. coli et la salmonelle, peuvent conduire à des problèmes digestifs. Les symptômes d'une infection bactérienne comprennent des crampes abdominales, de la fièvre, de la diarrhée... . Les infections peuvent être contractées par la consommation d'aliments contaminés, comme la viande crue.

Hémorroïdes
La présence d'hémorroïdes peut conduire à avoir du mucus dans les selles. Les symptômes les plus courants d’hémorroïdes sont des saignements pendant les selles, des démangeaisons anales et des douleurs rectales. Les démangeaisons anales sont une plainte fréquente, car les hémorroïdes internes suintent souvent du mucus, qui peuvent irriter la peau.

Les parasites intestinaux
Les parasites intestinaux peuvent provoquer une sécrétion excessive de mucus.

Intoxication alimentaire
Manger un aliment contaminé par des toxines bactériennes ou par des vers parasites conduisent à une intoxication alimentaire. Les ballonnements, crampes abdominales, la fièvre et le mucus peuvent être les signes d'une intoxication alimentaire.

Intolérance alimentaire
Beaucoup de personnes sont incapables de digérer un certain nombre d'aliments, à cause de certaines conditions de santé comme la malabsorption du fructose, les allergies alimentaires, la maladie cœliaque et l'intolérance au lactose principalement. Cette intolérance alimentaire conduit à la présence de mucus dans les selles après avoir mangé certains types d'aliments.

Occlusion intestinale
L'occlusion intestinale due à un déséquilibre dans le nombre de bactéries dans les intestins, à une faible consommation d'eau, à la formation de levure, peuvent donner la constipation. Afin d'aider au passage des selles, il y a sécrétion de mucus, conduisant ainsi à une augmentation de la quantité de mucus dans les selles.


Dans la plupart des cas, le problème de mucus dans les selles se résorbe de lui-même. Cependant, si une personne souffre des conditions mentionnées ci-dessus, il est conseillé de consulter un médecin. Il vaut mieux consulter le médecin également s'il y a un accroissement de la quantité de mucus dans les selles, particulièrement si cela se produit régulièrement, ou s'il y a des saignements accompagnant ou des changements liés à la défécation.

LinkWithin