Pour dégager le mucus des voies respiratoires, vous pouvez utiliser quelques petites méthodes simples.
Mais tout d'abord, signalons qu'un excès de mucus est un signe de congestion des sinus, de rhume ou de grippe, et il existe beaucoup de remèdes naturels pour aider à fluidifier l'excès de mucus.
Le mucus peut être de différentes couleurs, et signifier différentes choses. En effet, tandis que le mucus verdâtre ou jaune est généralement un signe de rhume ou de grippe, des traces de sang dans les glaire peuvent être un signe d'une condition médicale grave. Il vaut mieux dans ce dernier cas, consulter le médecin traitant.
Quelques simples conseils pour vous aide à dégager l'excès de mucus.
-Se relaxer dans un environnement humide et chaud. Vous pouvez aller dans votre salle de bain et faire couler l'eau chaude dans une baignoire. Vous pouvez aussi vous baigner dans l'eau, ou prendre une douche pour évacuer les glaires.
-Appliquer du Vicks vaporub sur la poitrine, le nez ou le cou en petits massages.
-Utiliser des solutions nasales et mouchez-vous fréquemment pour dégager l'excès de mucus hors des voies nasales.
-Recrachez le mucus dès qu'il commence à se ramollir. Bien que la texture soit dégoutante, cracher le mucus vaut mieux que l'avaler pour ne pas le réintroduire dans le système.
-Un humidificateur permet de garder la pièce humide, notamment durant l'hiver. Pensez à nettoyer régulièrement l'humidificateur et à changer l'eau, car un humidificateur sale peut causer la croissance des moisissures et causer des réactions allergiques ainsi que d'autres problèmes de santé.
-Mouillez avec de l'eau chaude une serviette (avec une température supportable). Placez-la sur votre visage et relaxez-vous. L'humidité et la chaleur permettra de décongestionner vos sinus.
-Buvez des boissons chaudes, soupes, thé...pour permettre au mucus de s'écouler plus facilement et de se dégager des poumons, de la gorge et de la cavité nasale.