Pages

Mucus dans les selles

Normalement il ne devrait pas y avoir de mucus dans les selles, en tous cas pas en montant excessif, une quantité minime est normale cependant.
Le mucus se trouvent sur les parois des intestins et du colon pour permettre à ces organes de rester lubrifié. C'est donc un élément important de l'organisme avec des fonctions particulières. Mais quand il commence à apparaitre dans les selles, il devient une source de préoccupation.

Les causes de l’apparition du mucus dans les selles

Infections bactériennes
Il y a de nombreuses bactéries dans notre système digestif, mais elles n'interfèrent pas avec le fonctionnement de l'organisme. Cependant, quelque fois, une grande quantité de bactéries peut gêner son bon fonctionnement et provoquer des effets néfastes sur notre digestion.
En réaction, le corps produit plus de mucus afin de piéger les bactéries.


Infections
Il y plusieurs conditions qui peuvent conduire à un excès de mucus dans les selles. Quelques unes de ces conditions de santé incluent la maladie cœliaque, la diverticulite du sigmoïde, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, le côlon irritable, la mucoviscidose....

Torsion ou blocage au niveau du côlon
Quand il y a du mucus jaune trouvé dans les selles pendant la grossesse, on peut penser à un blocage ou torsion du côlon. Le corps d'une femme enceinte est déjà confronté à pas mal de changements, dont la constipation. 
Quand il y a de la constipation, le corps peut produire plus de mucus afin que les selles durcies se ramollissent.

Problèmes digestifs
Les problèmes digestifs peuvent être l'une des raisons pour lesquelles il y a du mucus dans les selles. Chez le bébé, c'est l'une des raisons majeurs de ce problème. Le système digestif de l'enfant est très délicat, et un changement minime dans les habitudes alimentaires (comme le passage du lait à la nourriture solide) peut entrainer une abrasion dans le système digestif, et donc un développement de mucus.

Hémorroïdes/ constipation
Les personnes ayant des hémorroïdes ou souffrant de constipation peuvent avoir du mucus dans les selles, tout simplement parce qu'elles font des efforts lors de la défécation. Un peu de sang peut être observé, mais est le résultat des dommages causés dans les tissus par le passage des selles dures dans le rectum.

Il vaut mieux consulter un professionnel de santé afin de chercher la cause réelle d'un excès de mucus dans les selles. Le traitement est lié à la cause de cette condition.

LinkWithin