L'eau est un expectorant naturel très bénéfique. Lorsque nous consommons beaucoup d'eau, les poumons sont capables de débusquer les agents pathogènes et d'amincir les mucosités des voies respiratoires. Rester hydraté permettra aux muqueuses de rester humides et de garder le mucus hors des voies respiratoires.
Il existe aussi d'autres fluides, ainsi que l'utilisation de la vapeur qui ont les mêmes propriétés que l'eau.
Un expectorant est un médicament qui aide à expulser le mucus et les glaires hors des poumons, des bronches et de la trachée. Il agit en fluidifiant les mucosités qui bloquent les conduits d'air menant aux poumons. Elles s'amincissent et sont plus faciles à cracher. Bien souvent les gens pensent à tort que tous les médicaments contre la toux sont des expectorants, en réalité, seuls certains sont expectorants tandis que d'autres sont des suppresseurs.
La chose merveilleuse au sujet de l'utilisation de remèdes à base de plantes comme expectorants, telles herbes et les huiles essentielles, c'est que non seulement elles fournissent des composés médicinaux qui aident à se débarrasser de l'accumulation de mucus, mais elles possèdent également l'avantage d'aider dans la guérison.
Les huiles essentielles expectorantes naturelles peuvent également favoriser le processus de guérison par le biais des propriétés antibactériennes, antiseptiques, sédatives et antispasmodiques.
Idéal en cas de congestion nasale, l'huile d'eucalyptus est un expectorant naturel, un décongestionnant, un antiseptique, et une huile essentielle antivirale. Elle contribue également à réduire la fièvre. D'autres huiles essentielles peuvent être utilisée également:
Le cèdre a également des propriétés sédatives, antiseptiques et astringentes.
Le santal est un expectorant naturel qui est particulièrement bénéfique pour calmer l'esprit et le corps en cas de maladie car il est à la fois un antidépresseur et un aphrodisiaque.
Le thym est une huile essentielle bienfaisante pour les infections respiratoires, car elle aide à éliminer le mucus, détruire les agents pathogènes, à soulager la toux, et se détendre le corps.
Le thé de gingembre et le thé à la camomille agissent comme expectorants naturels. Pour une congestion nasale et de la poitrine opiniâtre avec une toux persistante, mélangez une cuillère à soupe de miel dans une tasse de thé chaud pour réduire la congestion. Un autre liquide avec des propriétés expectorantes naturelles est le bouillon de poulet. Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à amincir les sécrétions bronchiques.
Se gargariser avec un mélange de poivre de Cayenne et de l'eau est un expectorant naturel qui peut éliminer la congestion de la poitrine.
Les expectorants naturels peuvent ne pas avoir une forme liquide, comme les oignons. Vous pouvez les manger crus, comme dans les salades, pour avoir un soulagement lors d'un excès de mucus dans les fosses nasales. La racine de réglisse en poudre peut être un remède naturel également. Des bonbons ou des gouttes de menthe poivrée peuvent aussi également fournir un soulagement de la congestion et contribuer à amincir les sécrétions.
L'ail peut aussi être utilisé comme expectorant naturel, soit par inhalation ou le manger cru ou cuit. N'importe quel type de nourriture épicée, comme les piments ou la salsa, ont tendance à agir comme expectorants naturels. Certains des meilleurs choix sont la nourriture mexicaine épicée ou le curry indien.