Se débarrasser des glaires dans la gorge peut devenir un vrai parcours du combattant quelque fois, mais quelques petites astuces peuvent aider tout à chacun à lutter efficacement contre ce problème.
La glaire en excès dans la gorge, qui provient des écoulements post-nasals, peut être une source d'irritation et d'inconfort pour toute personne étant affectée par ce problème.
Les symptômes comprennent un besoin constant de la part de la personne concernée de s'éclaircir la voix, ainsi que le sentiment que quelque chose est coincé à l'intérieur de la gorge ou qu'il y a une boule dans la gorge.
La glaire est un élément important de l'appareil respiratoire, elle se trouve dans les sinus, le conduit nasal, la gorge... Cependant quand il y a infection ou allergie, le mucus peut devenir plus abondant et plus épais, et causer des écoulements post-nasals.
Voici quelques idées pour vous aider à vous débarrasser des glaires dans la gorge :
-Pour gérer les cas aigus de glaire, l'inhalation de vapeur est recommandée. En fait, l'inhalation de vapeur peut aider à prévenir une aggravation.
Faites bouillir de l'eau dans un bol et y ajouter deux à trois gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Vous pouvez ajouter quelques clous de girofle ou quelques brins de feuilles de menthe. Couvrez-vous la tête avec une serviette et inhalez la vapeur pendant environ 5 minutes. Ce processus liquéfie le mucus épais et facilite son expulsion.
-Vous pouvez faire un thé à la menthe, à l'eucalyptus, y ajouter un peu de miel et du citron, et le boire.
Les liquides chauds permettent à la glaire de se liquéfier, ce qui lui permet d'être craché ou d'être expulsé par le nez.
-Décoction de basilic: Prenez 20 à 30 feuilles de basilic frais, une pincée de poivre noir concassé et une cuillère à café de gingembre écrasé. Ajoutez tous les ingrédients dans une tasse d'eau et laissez bouillir. Après quelques minutes, filtrez le liquide et ajoutez une cuillère à café de miel.
Buvez ¼ de tasse de cette décoction 2 à 3 fois par jour. C'est un remède-maison qui permet de se débarrasser des mucosités.
-L'ail: l'ail est considéré comme un expectorant naturel et un puissant antibiotique. Consommez une gousse d'ail cru avec du lait le matin.
-Ginger: Prenez 1/2 cuillère à café de jus de gingembre et une cuillère à café de miel, cela permet d'apaiser l'inflammation et la congestion et de faciliter la respiration.
-Eau salée: Achetez une solution nasale ou préparez-en une vous-mêmes. Mettez la solution dans une seringue ou un neti-pot et utilisez-la pour vous laver les fosses nasales.
Pour le neti-pot, penchez la tête à 45 degrés au dessus du lavabo, et versez doucement de l'eau par la narine. L'eau passera d'une narine à l'autre, vous aurez certainement de l'eau qui s'écoulera dans la gorge aussi. Vous pouvez la recracher. Ensuite mouchez-vous, et faites la même chose avec l'autre narine.
Pour faire la solution nasale, utiliser une cuillère à café de sel pour 50cl d'eau distillé, stérile ou de l'eau qui a été bouillie.
Pensez également à bien nettoyer le neti-pot avant et après l'utilisation pour éviter les germes.
Cependant il est nécessaire pour vous de consulter un médecin si vous avez des quantités excessives de sécrétion et d'écoulement nasal, et pour une période de temps prolongée. Il peut être un signe d'une bronchite chronique, la tuberculose ou affection aiguë telle que la pneumonie.
Certes quelques méthodes ou astuces peuvent vous aider à vous débarrasser des glaires dans la gorge, peut améliorer l'inconfort, mais a peut d'impact sur la cause sous-jacente et ce sont surtout des solutions temporaires. Si vous avez des glaires chroniques, il vaut donc mieux consulter le médecin traitant.